L’entremet Forchy

L’ENTREMET FORCHY (BROWNIES CHOCOLAT, SABLÉ BRETON, PANNA COTTA À LA NOIX DE COCO, COULIS DE FRAISES)

Le tablier gourmet a choisi le brownie noix de coco Forchy pour cette recette. En effet, en mariant la coco avec le chocolat et la fraise, l’association ne pouvait être que gourmande ! Pour ajouter un peu de croquant quoi de mieux qu’un bon sablé Breton. Pour la fraicheur, les quelques fraises disposées sur l’entremet font parfaitement l’affaire !

 

Les infos pratiques:

– Pour : 4 personnes

Les durées de chaque étape.

–  Préparation : 1h

–  Congélation : 4h

–  Réfrigération : 4h

–  Cuisson : environ 10 à 15 minutes

 

Ingrédients :

  • Un brownie à la noix de coco Forchy.
  • Le coulis de fraises : 100 g de fraises, 10 g de sucre.
  • Le sablé breton : 70 g de farine, 40 g de sucre, 40 g de beurre demi-sel, 1 jaune d’œuf, 1/4 de sachet de levure chimique, du chocolat noir en petite quantité et une pincée de sel.
  • La panna cotta coco : 25 cl de crème liquide entière à 35 %, 25 cl de lait de coco, 25 g de miel , 25 g de sucre, 2 feuilles de gélatine.
  • Le dressage :  environ 10 à 12 fraises et de très gros et larges copeaux de coco.

 

Les ustensiles que vous utiliserez :

1 moule en silicone à savarin (Ø 7 cm), Des emporte-pièce (Ø 7 cm), 1 casserole, 1 saladier, 1 mixeur plongeant et du papier sulfurisé.

 

La panna cotta coco

  1. Tout d’abord, on réalise la veille la panna cotta. Sur feux doux on met dans la casserole le lait de coco, la crème liquide, le sucre, le miel. on réhydrate la gélatine dans de l’eau. Lorsque la crème bout, on essore la gélatine et on la met dans la casserole avec la crème chaude. On fouette pour que la gélatine se dissolve.
  2. Enfin, on verse la crème dans les empreintes en silicone et on laisse notre panna cotta refroidir à température ambiante avant de pouvoir la mettre dans le congélateur.

 

Le coulis de fraises

  1. On réchauffe les fraises et le sucre à la casserole quelques instants, ensuite on mixe le tout.
  2. On laisse refroidir puis nous pouvons placer notre coulis de fraises au frais.

 

Le sablé breton

  1. On fait blanchir l’œuf avec le sucre. On ajoute le beurre pommade et la farine préalablement tamisée avec la levure. Puis on allie le tout en mélangeant de manière à obtenir une pâte.
  2. On met la pâte au frigo. Ensuite, on étale très finement la pâte avant de la remettre au réfrigérateur. Puis on préchauffe le four à 170° C.
  3. Puis, on emporte-pièce les sablés. Attention, il est important de cuire les sablés bretons dans les emporte-pièces. On les fait cuire et on les fait refroidir sur une grille.
  4. Avant de procéder au montage, à l’aide d’un pinceau, on étale un peu de chocolat fondu sur le sablé (pour éviter que la panna cotta ne détrempe les sablés).

Le montage

  1. Avec le même emporte-pièce que pour les sablés, on découpe 4 cercles dans le brownie à la noix de coco de Forchy (et on dévore la reste).
  2. Puis, on procède au montage. C’est alors la qu’on empile le brownie, le sablé puis la panna cotta congelée. On replace au réfrigérateur pour que l’entremets décongèle tranquillement (au moins 4h).

 

Retrouvez toutes les étapes détaillées sur : http://www.letabliergourmet.fr/2015/09/entremets-forchy.html